Se connecter
Rechercher

Folates et programmation foetale: rôle des mécanismes nutrigénomiques et épigénomiques.

Auteurs : Guéant JL1, Daval JL1, Vert P2, Nicolas JP2
Affiliations : 1Inserm U-954, Nutrition-Génétique-Exposition aux risques environnementaux, Faculté de Médecine, Université de Lorraine et Centre de Référence des Maladies Héréditaires du Métabolisme, CHU de Nancy.2L'Académie nationale de médecine.
Date 2012 Décembre, Vol 196, Num 9, pp 1829-42Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : Conférence; article de périodique;
Résumé

Les folates jouent un rôle crucial dans la nutrition et dans les mécanismes épigénomiques en contribuant respectivement à la synthèse et l'échange de groupements monocarbones nécessaires à la synthèse ou la méthylation de l'ADN et de l'ARN et à la méthylation de transrégulateurs de l'expression génique. Les mécanismes épigénétiques liés aux folates sont illustrés par leurs effets sur la méthylation de l'ADN, le phénotype héréditaire des souris agouti, l'expression modifiée des gènes soumis à empreinte parentale tels que Igf2IH19 et l'influence synergique de facteurs environnementaux tels que la mycotoxine FB1 sur l'assemblage de l'hétérochromatine. La carence en donneurs de méthyles, et notamment en folates et vitamine B12, augmente le risque de malformations congénitales et produit des manifestations viscérales de la programmation fœtale, avec l'accumulation de lipides dans le foie et le cœur par dérégulation de la balance méthylationlacétylation de PGC1-α et une diminution de la déacétylase SIRTI. Elle conduit à la persistance de troubles cognitifs à travers l'altération de la plasticité et l'atrophie de l'hippocampe. Décrypter ces mécanismes aidera à comprendre les discordances entre les modèles expérimentaux et des études de population sur la supplémentation en folates.

Mot-clés auteurs
Acide folique; Chronique; Foetus; Folate; Maladie; Mécanisme; Médecine; Protéine transport; Théorie; Vitamine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guéant J, Daval J, Vert P, Nicolas J. Folates et programmation foetale: rôle des mécanismes nutrigénomiques et épigénomiques. Bull. Acad. Natl. Med.. 2012 Déc;196(9):1829-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.