Se connecter
Rechercher

Une cause inhabituelle d’hématémèse chez l’enfant : le déficit en facteur XI

Auteurs : Kamoun F, Sfaihi L1, Wali M1, Kamoun T1, Hachicha M1
Affiliations : 1Faculté de médecine de Sfax, Sfax, Tunisie
Date 2014 Mars, Vol 21, Num 3, pp 296-298Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2013.12.004
Fait clinique
Résumé

Le déficit congénital en facteur XI appelé aussi maladie de Rosenthal ou hémophilie C, est une maladie hémorragique rare par déficit constitutionnel en facteur de coagulation qui touche surtout la population d’origine juive ashkénaze. Ce déficit se révèle généralement par un saignement lors d’une chirurgie ou d’un traumatisme. Nous rapportons un cas d’hématémèse lié à un déficit congénital en facteur XI. Il s’agissait d’une fillette âgée de 5 ans et demi, issue de parents cousins germains, qui avait été hospitalisée pour des douleurs abdominales associées à des vomissements et une hématémèse de faible abondance. Le bilan biologique révélait un taux de prothrombine (TP) à 100 % et un temps de céphaline activé (TCA) allongé à 113 secondes (témoin 29). Le dosage des facteurs de la coagulation montrait un taux normal de facteur VIII (100 %) et IX (90 %) alors que le taux du facteur XI était bas à 2,7 %. L’évolution a été spontanément favorable.

Mot-clés auteurs
Cause; Déficit; Enfant; Hématémèse; Hémorragie; Pédiatrie; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kamoun F, Sfaihi L, Wali M, Kamoun T, Hachicha M. Une cause inhabituelle d’hématémèse chez l’enfant : le déficit en facteur XI. Arch Pediatr. 2014 Mar;21(3):296-298.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.