Malgré la popularité des jeux vidéo, peu d’études ont été menées en France sur leur pratique. L’objectif de cette étude était de recueillir des informations auprès d’un échantillon de joueurs français de jeux vidéo, afin de mieux caractériser cette population. Cette démarche avait également pour but d’examiner s’il existait des différences entre les joueurs adolescents et les joueurs adultes concernant les motivations à jouer, et dans quelle mesure cette pratique répondait aux critères de jeu excessif. Un questionnaire recueillant des données socio-démographiques et évaluant les problèmes liés à l’usage des jeux vidéo ainsi que les motivations à jouer a été diffusé au cours d’un festival du jeu et sur Internet. Sept cent soixante-dix-huit personnes ont répondu à ce questionnaire. Les résultats ont montré qu’il existait peu de différences entre les joueurs adolescents et les joueurs adultes. Les deux groupes avaient une pratique intense des jeux vidéo. La majorité avait parfois le sentiment de perdre le contrôle de sa pratique et jouait au détriment d’autres activités. Cette dernière dimension était plus fréquemment citée par les adultes, alors que le sentiment de passer un temps de plus en plus important à jouer était plus fréquemment cité par les adolescents. Concernant les motivations à jouer, les deux groupes ne se différenciaient que sur le score de la dimension « sociale », significativement plus élevée chez les adolescents.