Se connecter
Rechercher

Hernies de Spiegel

Auteurs : Noomene R, Bouhafa A1, Maamer A1, Haoues N1, Oueslati A1, Cherif A1
Affiliations : 1Hôpital Habib Thameur, service de chirurgie générale, Tunis, Tunisie
Date 2014 Mars, Vol 43, Num 3, pp 247-251Revue : La Presse médicaleType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2013.06.029
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes hernies de Spiegel représentent 1 à 2 % de toutes les hernies de la paroi abdominale. L’étiopathogénie implique souvent une déhiscence de l’aponévrose du transverse et du muscle oblique interne plus faible au voisinage de la ligne arquée.Le diagnostic est clinique mais parfois rendu difficile par l’obésité. Le risque d’étranglement est important et peut atteindre 30 %.La tomodensitométrie abdominale reste l’examen clé pour la topographie lésionnelle et parfois même dans la confirmation diagnostique.Le traitement de cette affection est chirurgical. La raphie simple est grevée d’un taux de récidive assez conséquent. Les prothèses synthétiques semblent être un traitement plus adéquat. L’avènement de la laparoscopie a vraisemblablement allégé la prise en charge de ces hernies.

Mot-clés auteurs
Hernie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Noomene R, Bouhafa A, Maamer A, Haoues N, Oueslati A, Cherif A. Hernies de Spiegel. La Presse médicale. 2014 Mar;43(3):247-251.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.