Se connecter
Rechercher

Faisabilité et résultat d’un suivi à domicile d’accouchées sorties précocement de la maternité à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

Auteurs : Ouattara S1, Some DA1, Toure B2, Ouattara ZA1, Dembele A3, Bambara M4, Dao B5
Affiliations : 1Institut supérieur des sciences de la santé, université polytechnique de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, Centre hospitalier universitaire Souro Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.2UFR/sciences de la santé, université de Ouagadougou, Burkina Faso, Centre hospitalier universitaire Yalgado, Ouédraogo, Burkina Faso.3Centre hospitalier universitaire Souro Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Voir plus >>
Date 2014 Janvier 1, Vol 24, Num 1, pp 49-54Revue : Médecine et santé tropicalesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/mst.2013.0271
Article original
Résumé

Objectif: décrire la faisabilité et les résultats d'un suivi à domicile d'accouchées sorties précocement de la maternité après un accouchement normal. Méthodologie: il s'agit d'une étude prospective et descriptive menée du 1er au 30 avril 2011, dans cinq maternités de la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Les accouchées par voie basse dont l'examen à la sixième heure du postpartum a conclu à l'absence de complications pour la mère et le nouveau-né ont été incluses. Les sorties ont eu lieu entre 12 et 48 h. Le suivi à domicile a été assuré par téléphone, par des visites à domicile ou des visites à l'hôpital, avec une consultation postnatale systématique à J7. Résultats: au total, 630 accouchées et leurs nouveau-nés ont été suivis. Il y a eu en tout 1 567 appels téléphoniques. Vingt-sept accouchées n'ont pas pu être jointes au téléphone après leur sortie, et 140 visites à domicile à la demande ont été réalisées. Nous avons relevé en tout cinquante-cinq complications maternelles et 135 complications néonatales. Conclusion: le suivi postnatal à domicile est nécessaire pour les accouchées et leurs nouveau-nés sortis précocement de la maternité, du fait des possibilités de complications. Il permet d'assurer le continuum de soins afin d'améliorer la survie de la mère et du nouveau-né. Le téléphone mobile, du fait de sa propagation dans la population, est probablement un des moyens pour ce suivi.

Mot-clés auteurs
Burkina Faso; early discharge; follow-up at home;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ouattara S, Some D A, Toure B, Ouattara Z A, Dembele A, Bambara M, Dao B. Faisabilité et résultat d’un suivi à domicile d’accouchées sorties précocement de la maternité à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso. Med Sante Trop. 2014 Jan 1;24(1):49-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.