Se connecter
Rechercher

Vitamine C.

Auteurs : Fain O1
Affiliations : 1Service de médecine interne, hôpital Jean-Verdier, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, université de Paris XIII, 93143 Bondy Cedex, France.
Date 2013 Octobre, Vol 63, Num 8, pp 1091-6Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble dont l'origine alimentaire provient essentiellement des fruits et légumes frais. La carence en vitamine C est le plus souvent due à une carence d'apport. Le scorbut est caractérisé par la survenue d'une asthénie, de myalgies, d'arthralgies, d'un purpura vasculaire, d'un syndrome hémorragique, et plus tardivement de manifestations stomatologiques. Les signes biologiques sont non spécifiques: anémie, hypocholestéroiémie, hypoalbuminémie. La suspicion clinique est confirmée par la baisse de l'ascorbémie (< 2 mg/L). Celle-ci doit être interprétée en fonction des paramètres biologiques de l'inflammation. Le traitement consiste en l'administration de 1 g de vitamine C par jour pendant quinze jours. Les dépiétions en vitamine C (ascorbémie de 2 à 5 mg/L) pourraient être à l'origine de complications à long terme. Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C tiennent compte de ces risques.

Mot-clés auteurs
Acide ascorbique; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fain O. Vitamine C. La Revue du praticien. 2013 Oct;63(8):1091-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.