Se connecter
Rechercher

Jentadueto, combinaison fixe linagliptine- metformine pour le traitement du diabète de type 2.

Auteurs : Scheen AJ1, Van Gaal LF
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Diabétologie, Nutrition et Maladies metaboliques et Unité de Pharmacologie clinique, CHU de Liège.
Date 2013 Septembre, Vol 68, Num 9, pp 479-85Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En cas d’échec de la metformine, plusieurs options médicamenteuses sont possibles pour traiter le diabète de type 2. Parmi celles-ci, l’ajout d’un inhibiteur de la dipeptidyl peptidase- 4 (DPP-4), souvent appelé gliptine, est de plus en plus considéré au vu de l’absence de risque d’hypoglycémie et de prise de poids, deux avantages par rapport à un sulfamide. La combinaison d’une gliptine et de la metformine améliore davantage le contrôle glycémique que l’une ou l’autre monothérapie, en raison de mécanismes d’action complémentaires. La plupart des patients diabétiques de type 2 sont traités quotidiennement par de nombreux médicaments en raison de la présence de comorbidités de telle sorte que la mauvaise observance thérapeutique est un risque évident dans cette population. Le recours à des associations peut faciliter une meilleure observance et c’est dans cette optique que plusieurs combinaisons fixes gliptine-metformine ont été commercialisées. La dernière disponible est le Jentadueto® qui est une combinaison fixe de linagliptine, un inhibiteur sélectif de la DPP-4 sans élimination rénale, et de metformine, l’antidiabétique oral de première ligne. Ce médicament est disponible aux dosages de 2,5 mg linagliptine/850 mg metformine et 2,5 mg linagliptine/ 1.000 mg metformine, et est administré en deux prises par jour avec le repas. Alors que la linagliptine peut être administrée quelle que soit la fonction rénale, la combinaison fixe doit tenir compte des restrictions imposées par la présence de la metformine.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Scheen A J, Van Gaal L F. Jentadueto, combinaison fixe linagliptine- metformine pour le traitement du diabète de type 2. Revue médicale de Liège. 2013 Sep;68(9):479-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.