Se connecter
Rechercher

Fertilité chez les femmes ayant un syndrome de Turner

Auteurs : Chakhtoura Z1, Touraine P
Affiliations : 1Centre des pathologies gynécologiques médico-chirurgicales rares, 75015 Paris, France
Date 2013 Novembre, Vol 42, Num 11, pp 1508-12Revue : La Presse médicaleType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2013.03.016
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes taux de grossesses spontanées des femmes ayant un syndrome de Turner sont compris entre 1,8 et 7,6 %.Une consultation de génétique en préconceptionnel est nécessaire puisque seules 30 à 40 % de ces grossesses aboutissent à la naissance d’un enfant en bonne santé.Un bilan de retentissement du syndrome de Tuner sera réalisé en préconceptionnel, et si la grossesse est autorisée, elle fera l’objet d’une surveillance materno-fœtale étroite.La grossesse est contre-indiquée en cas de malformations cardiaque ou aortique, excepté la bicuspidie aortique.Les équipes pratiquant le don d’ovocytes préconisent le transfert d’un embryon unique.Les taux de grossesse sont de 45 à 60 % après un don d’ovocytes, mais on observe 40 à 60 % de fausses couches probablement imputables à des facteurs utérins.Une étude en cours permettra peut-être de définir les patientes candidates à la cryoconservation de cortex ovarien.

Mot-clés auteurs
Adulte; Femelle; Femme; Fertilité; Gonade; Syndrome de Turner;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chakhtoura Z, Touraine P. Fertilité chez les femmes ayant un syndrome de Turner. La Presse médicale. 2013 Nov;42(11):1508-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.