Se connecter
Rechercher

BioCAST : le Bio-observatoire national du cancer bronchiques chez les patients non fumeurs (IFCT1002)

Auteurs : Couraud S1, Labonne S1, Missy P1, Morin F1, Tran Q1, Deroy A1, Milleron B1, Blanché H2, Zalcman G3, Souquet P-J1, les membres du Groupe de travail « non-fumeurs de l’IFCT »
Affiliations : 1Intergroupe francophone de cancérologie thoracique, Paris, France2Centre d’étude du polymorphisme humain–fondation Jean-Dausset, Paris, France3Service de pneumologie et oncologie thoracique, CHU de Caen, Caen, France
Date 2013 Septembre, Vol 30, Num 7, pp 576-583Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rmr.2013.03.006
Protocole en cours
Résumé

Environ 5 à 25 % des cancers bronchopulmonaires (CBP) dans le monde surviennent chez des non-fumeurs (moins de 100 cigarettes dans la vie). Pour beaucoup, il s’agit d’une entité à part en raison de ses particularités cliniques, épidémiologiques et moléculaires. Il s’agit en outre d’un excellent modèle pour l’étude des facteurs de risques de CBP et des mutations tumorales somatiques (habituellement plus fréquentes et singulières dans ce cas). Pourtant, il s’agit d’une forme peu documentée et dont les données proviennent d’études rétrospectives et/ou sur des populations asiatiques alors qu’il s’agit d’une maladie avec une labilité géographique importante. BioCAST/IFCT-1002 est une étude épidémiologique multicentrique nationale dont l’objectif est de décrire les caractéristiques cliniques, moléculaires et génomiques d’une population occidentale de patients non fumeurs atteints de cancer bronchique. Le recueil des données est basé sur un questionnaire standardisé complété lors d’un entretien téléphonique individuel avec le patient et sur des données collectées auprès des investigateurs. Un prélèvement sanguin est réalisé à chaque patient en vue de l’analyse des polymorphismes génomiques sur ADN constitutionnel et de la caractérisation d’anomalies épigénétiques. BioCAST souhaite pouvoir apporter des réponses concrètes aux nombreuses interrogations que suscite cette situation clinique commune.

Mot-clés auteurs
Pollution; Épidémiologie; Polymorphisme; Épigénétique; Non-fumeur; Cancer bronchique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Couraud S, Labonne S, Missy P, Morin F, Tran Q, Deroy A, Milleron B, Blanché H, Zalcman G, Souquet P-J, les membres du Groupe de travail « non-fumeurs de l’IFCT ». BioCAST : le Bio-observatoire national du cancer bronchiques chez les patients non fumeurs (IFCT1002). Rev Mal Respir. 2013 Sep;30(7):576-583.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.