Se connecter
Rechercher

Biomarqueurs du syndrome cardiorénal

Auteurs : Kuster N1, Moréna M, Bargnoux AS, Leray H, Chenine L, Dupuy AM, Canaud B, Cristol JP
Affiliations : 1Département de biochimie, CHU de Montpellier, Université de Montpellier I, France.
Date 2013 Juillet 1, Vol 71, Num 4, pp 409-18Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/abc.2013.0877
Synthèse
Résumé

L'existence d'interactions complexes entre pathologies cardiaques et rénales a conduit à la définition de 5 types de syndromes cardiorénaux, en fonction de l'organe initialement atteint et du caractère aigu ou chronique de l'atteinte initiale. Le retentissement croisé des fonctions rénale et cardiaque complique l'évaluation initiale et la prise en charge des syndromes cardiorénaux et aggrave leur morbi-mortalité. L'objectif de cette revue est de faire un point bibliographique sur les différents travaux ayant porté sur l'étude de la place des biomarqueurs dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi des syndromes cardiorénaux. Ces biomarqueurs peuvent être classés en marqueurs de fonction (créatinine, cystatine C...) ou de lésion (neutrophil gelatinase-associated lipocalin, cystatine C urinaire...) rénale ainsi qu'en marqueurs de fonction (peptides natriurétiques...) ou de lésion (troponines, fatty acid binding protein...) cardiaque. Un dernier groupe de biomarqueurs témoigne du dialogue entre fonction rénale et cardiaque (éléments du système rénine/angiotensine/aldostérone, témoins d'activation du système arginine vasopressine...) ou du retentissement systémique (inflammation, stress oxydant...). Pour obtenir une évaluation la plus précise possible des complexes interactions qui constituent la base des syndromes cardiorénaux, il semble nécessaire à l'heure actuelle de se tourner vers une stratégie multi-marqueurs.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Indicateur biologique; Marqueur biologique; Peptide; Syndrome; Troponine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kuster N, Moréna M, Bargnoux A, Leray H, Chenine L, Dupuy A, Canaud B, Cristol J. Biomarqueurs du syndrome cardiorénal. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2013 Jui 1;71(4):409-18.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.