Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle pulmonaire - Un parfum d'auto-immunité

Auteurs : Perros F1, Humbert M, Cohen-Kaminsky S
Affiliations : 1Université Paris-Sud, faculté de médecine, hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France.
Date 2013 Juin 12, Vol 29, Num 6-7, pp 607-16Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2013296013
Résumé

Il est admis que l’auto-immunité résulte d’une combinaison de risques, tels qu’un terrain génétique, des facteurs environnementaux déclenchants et des événements stochastiques inconnus. L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) partage avec les maladies auto-immunes prototypiques les facteurs de risque génétiques, la prédominance féminine et son corollaire d’influence des hormones sexuelles, l’association à d’autres maladies inflammatoires ou auto-immunes, le déficit des fonctions immunorégulatrices et la présence d’auto-anticorps. Quelques cas indiquant l’effet bénéfique de thérapies immunosuppressives ou anti-inflammatoires dans l’HTAP sont rapportés, ce qui permet de recentrer les mécanismes immunitaires dans la physiopathologie de la maladie. Nous discutons dans cette revue des connaissances actuelles sur les mécanismes auto-immuns mis en œuvre dans l’HTAP, notamment l’élaboration d’une réponse immunitaire locale au sein du tissu pulmonaire, à savoir une néogenèse lymphoïde pulmonaire. Une meilleure compréhension du rôle de l’auto-immunité dans le remodelage vasculaire pourrait permettre de développer des stratégies d’immunomodulation ciblées dans l’HTAP.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Perros F, Humbert M, Cohen-Kaminsky S. Hypertension artérielle pulmonaire - Un parfum d'auto-immunité. Médecine sciences. 2013 Juin 12;29(6-7):607-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.