Se connecter
Rechercher

Une localisation exceptionnelle de la tuberculose vertébrale Mal de Pott sous-occipital.

Auteurs : Yahyaoui S1, Majdoub S, Zaghouani H, Ben Fradj H, Bakir D, Bouajina E, Kraiem C
Affiliations : 1Service d'imagerie médicale, Hôpital universitaire Farhat Hached, Sousse, Tunisia.
Date 2013 Avril, Vol 14, pp 163Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.11604/pamj.2013.14.163.2450
Résumé

Le mal de Pott est la forme la plus commune de la tuberculose osseuse touchant essentiellement le rachis dorso-lombaire. La localisation sous-occipitale reste exceptionnelle. Le diagnostic de cette entité est le plus souvent tardif ce qui expose à des complications graves. Les radiographies standard ne sont parlantes qu’à un stade tardif de la maladie, d'où l'intérêt de l'imagerie moderne notamment la tomodensitométrie (TDM) et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permettent un diagnostic précoce. Nous rapportons un nouveau cas de tuberculose sous-occipitale. Le diagnostic était posé sur l'imagerie en coupe et confirmé histologiquement à la biopsie transorale. Sont rappelés les aspects en imagerie de cette localisation particulière du mal de Pott.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Yahyaoui S, Majdoub S, Zaghouani H, Ben Fradj H, Bakir D, Bouajina E, Kraiem C. Une localisation exceptionnelle de la tuberculose vertébrale Mal de Pott sous-occipital. The Pan African medical journal. 2013 Avr;14:163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.