Se connecter
Rechercher

Un guichet unique dans un réseau gérontologique pour l'orientation des personnes âgées

Auteurs : de Stampa M1, Vedel I, de Montgolfier S, Buyck JF, Thorez D, Gazou F, Henrard JC, Bergman H, Ankri J
Affiliations : 1Université Versailles St-Quentin, UPRES EA 2506 Laboratoire Santé-Environnement-Vieillissement, AP-HP, Hôpital Sainte-Périne, Paris, France.
Date 2013 Mars 01, Vol 25, Num 1, pp 7-14Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.131.0007
Politiques, interventions et expertises en santé publique
Résumé

Introduction : Le guichet unique est un des mécanismes de l’intégration des services et analyse de façon systématique et standardisée les besoins des personnes pour les orienter vers le service adéquat. Le but de cette étude est de décrire la configuration des rapports entre partenaires institutionnels et leur utilisation du guichet unique dans un réseau gérontologique.Méthodes : Le réseau gérontologique « Ancrage » est un des premiers modèles d’intégration des services avec guichet unique implanté en France. L’utilisation de l’outil CHIP (Community Hospital Intake Profile) permet d’analyser de façon multidimensionnelle la situation des personnes âgées à domicile et de les orienter vers le service en fonction de leurs besoins. Les données recueillies sont les nouvelles demandes d’intervention pour la population âgée du territoire, formulées par les partenaires au niveau du guichet unique en 2008 sur une durée d’un an.Résultats : Un total de 303 demandes d’intervention a été formulé au guichet unique par l’ensemble des partenaires des secteurs sanitaire, médico-social et social et les demandes proviennent majoritairement des professionnels de ville (68,3 %) et en particulier des médecins traitants (29,3 %). Les besoins des personnes âgées étaient variables d’un type de partenaire à l’autre. Les personnes âgées étaient majoritairement orientées vers le réseau gérontologique (59,2 %). Les personnes âgées orientées vers le réseau avaient des besoins plus complexes (pas de soutien par un aidant informel et plus de restrictions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne).Conclusion : Le guichet unique permet d’associer l’ensemble des partenaires du territoire et de répondre aux besoins de la population par la standardisation de l’évaluation. La participation des médecins traitants est forte et les personnes âgées orientées vers le réseau gérontologique ont les besoins les plus complexes.

Mot-clés auteurs
guichet unique; évaluation standardisée des besoins; orientations vers un service; personnes âgées;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Stampa M, Vedel I, de Montgolfier S, Buyck J, Thorez D, Gazou F, Henrard J, Bergman H, Ankri J. Un guichet unique dans un réseau gérontologique pour l'orientation des personnes âgées. Sante Publique. 2013 Mar 01;25(1):7-14.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.