Se connecter
Rechercher

Barotraumatismes de l'oreille moyenne par brides rhinopharyngées: intérêt diagnostique et thérapeutique de la tubomanométrie.

Auteurs : Collin M1, Coulange M, Devèze A, Montava M, Estève D, Lavieille JP
Affiliations : 1CHU Nord, Université de la Méditerranée et Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Service d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie Cervico-Faciale, Chemin de Bourrely, 13915 Marseille cedex 20, France.
Date 2012, Vol 133, Num 3, pp 157-61Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique; présentations de cas;
Résumé

Objectifs: évaluation de l'intérêt de la tubomanométrie dans le diagnostic des barotraumatismes de l'oreille moyenne causés par une bride rhinopharyngée et dans le contrôle postopératoire de l'efficacité de la section chirurgicale de la bride. Méthodes: étude des cas cliniques de deux personnels navigants ayant perdu leur aptitude au vol suite à des otites barotraumatiques lors d'atterrissages en rapport avec une bride rhinopharyngée homolatérale au barotraumatisme. Recueil des données cliniqeses et comparaison des paramètres tubomanométriques pré- et post-opératoires. Résultats: chez les deux patients, les paramètres tubomanométriques pré-opératoires étaient perturbés: diminution de la pression endotympanique dans un cas ; variabilité de l'indice de latence de l'ouverture du tube auditif et allongement du temps de montée en pression endotympanique dans l'autre cas. La section chirurgicale au cours d'une endoscopie du rhinopharynx a permis dans les deux cas la normalisation des paramètres tubomanométriques initialement perturbés, autorisant la reprise du vol sans nouveau barotraumatisme. Conclusion: les anomalies de certains paramètres de la tubomanométrie permettent d'établir un lien de causalité entre un barotraumatisme de l'oreille moyenne et la présence d'une bride rhinopharyngée homolatérale. La section chirurgicale de la bride est alors indiquée. La normalisation postopératoire des valeurs la tubomanométrie atteste de l'efficacité du geste chirurgical. L'aptitude au vol peut alors être réattribuée.

Mot-clés auteurs
Barotraumatisme; Cicatrice; Diagnostic; Intérêt; Nasopharynx; ORL; Oreille moyenne; Traitement; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Collin M, Coulange M, Devèze A, Montava M, Estève D, Lavieille J P. Barotraumatismes de l'oreille moyenne par brides rhinopharyngées: intérêt diagnostique et thérapeutique de la tubomanométrie. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2012;133(3):157-61.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.