Se connecter
Rechercher

Neurotoxicité des pesticides - Quel impact sur les maladies neurodégénératives ?

Auteurs : Thany SH1, Reynier P, Lenaers G
Affiliations : 1Laboratoire récepteurs et canaux ioniques membranaires, UPRES EA 2647-USC INRA 1330, Université d'Angers, UFR sciences, 2, boulevard Lavoisier, 49045 Angers, France.
Date 2013 Mars 27, Vol 29, Num 3, pp 273-8Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2013293013
Résumé

De récentes études épidémiologiques suggèrent que les pesticides pourraient contribuer au développement de maladies neurodégénératives, comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Au sein de la famille des pesticides, les insecticides sont souvent les plus incriminés pour leur caractère neurotoxique. Néanmoins, leurs mécanismes de neurotoxicité et leur impact en santé publique demeurent largement inexplorés. Parmi les molécules les plus étudiées, la roténone et le paraquat perturbent principalement la fonction bioénergétique mitochondriale, les équilibres redox, le métabolisme des espèces réactives oxygénées, et ils promeuvent l’agrégation de l’α-synucléine. Par ailleurs, de nouvelles études suggèrent un rôle important de la susceptibilité génétique, soit dans le cas de formes héréditaires rares de la maladie de Parkinson, soit de manière plus générale par le biais de polymorphismes des enzymes métabolisant les pesticides, comme cela a été récemment illustré pour les pesticides organophosphorés.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Thany S, Reynier P, Lenaers G. Neurotoxicité des pesticides - Quel impact sur les maladies neurodégénératives ?. Médecine sciences. 2013 Mar 27;29(3):273-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.