Se connecter
Rechercher

Cytologie urétrale et diagnostic du terme de la grossesse. Evolution des aspects morphologiques au cours du dernier trimestre.

Auteurs : Rondelaud D1, Barthe D, Tabaste JL
Affiliations : 1Laboratoire d'Histologie, Faculté de Médecine, Limoges.
Date 1990, Vol 19, Num 3, pp 275-9Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Des urétrocytogrammes ont été réalisés par écouvillonnage chez des parturientes au cours du dernier trimestre de leur grossese, depuis la 28ème semaine d'aménorrhée jusqu'à la 38ème. Les frottis montrent la présence de deux aspects cytologiques différents, l'un avec des cellules malpighiennes arrondies disposées souvent en faux groupements, l'autre avec des celules de forme plus irrégulière se présentant souvent sous forme de petits placards. L'aspect A est plus fréquent sur les frottis jusqu'à la 32ème semaine, l'aspect B sur les urétrocytogrammes ultérieurs jusqu'à la 38ème. Les auteurs soulignent l'intérêt de ces études lors des menaces d'acouchement prématuré spontané.

Mot-clés auteurs
Age gestation; Anatomopathologie; Appareil urinaire; Exploration cytologique; Gestation; Homme; Menace accouchement prématuré; Troisième trimestre; Urétrocytogramme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rondelaud D, Barthe D, Tabaste J L. Cytologie urétrale et diagnostic du terme de la grossesse. Evolution des aspects morphologiques au cours du dernier trimestre. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1990;19(3):275-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.