Se connecter
Rechercher

Hémoptysie compliquant une mucormycose bronchopulmonaire chez un patient diabétique

Auteurs : Cadelis G1
Affiliations : 1Service de pneumologie, CHU de Pointe-à-Pitre, route de Chauvel, 97159 Pointe-à-Pitre cedex, Guadeloupe
Date 2013 Avril, Vol 69, Num 2, pp 83-88Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.pneumo.2012.12.006
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes mucormycoses sont des infections fongiques émergentes causées par des champignons filamenteux ubiquitaires de la classe des zygomètes et de l’ordre des mucorales. Elles surviennent surtout chez les immunodéprimés et les diabétiques. La survenue d’une hémoptysie, dans ce contexte, peut mettre en jeu rapidement le pronostic vital.ObservationNous rapportons l’observation d’un homme de 83 ans, Antillais, suivi pour un diabète non insulinodépendant et séropositif au virus HTLV1. Il présentait, à l’admission, une hyperthermie, une toux et une cachexie. Le cliché de thorax révélait une excavation au sein d’une condensation alvéolaire. L’endoscopie mettait en évidence un bouchon mucopurulent obstruant la bronche lingulaire. L’aspect histologique des biopsies bronchiques était en faveur d’une mucormycose. Un traitement associant la forme liposomale de l’amphotéricine B et le posaconasole était mis en place, mais la survenue d’hémoptysie abondante nous a conduits à réaliser une lobectomie supérieure gauche. Finalement, l’évolution a été favorable et le patient est sorti après 56 jours d’hospitalisation.ConclusionUn traitement médicochirurgical, lors d’une mucormycose bronchopulmonaire se compliquant d’hémoptysie non contrôlé par un traitement médical seul, semble constituer une stratégie thérapeutique efficace.

Mot-clés auteurs
Mucormycose; HTLV1; Diabète; Hémoptysie; Lobectomie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cadelis G. Hémoptysie compliquant une mucormycose bronchopulmonaire chez un patient diabétique. Rev Pneumol Clin. 2013 Avr;69(2):83-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.