Se connecter
Rechercher

Nocardiose pulmonaire et sarcoïdose

Auteurs : Rkiouak A, Zinebi A1, Rabhi M1, Reggad A1, Akhouad Y1, Ennibi K1, Boudlal M1, Chaari J1
Affiliations : 1Service de médecine interne A, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, BP 10100 Rabat, Maroc
Date 2013 Juin, Vol 69, Num 3, pp 139-143Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.pneumo.2012.12.001
Cas clinique
Résumé

Les complications infectieuses sont rarement observées au cours de la sarcoïdose, seules quelques mini-séries ou cas isolés ont été décrites. Le traitement corticoïde et la fibrose pulmonaire ont contribué à l’apparition de ces infections, mais de façon inconstante. La lymphopénie, fréquente dans la sarcoïdose, n’est pas un facteur déterminant. La nocardiose pulmonaire, de plus en plus fréquente, est une infection opportuniste survenant principalement chez les patients immunodéprimés. Le tableau clinique, évoluant par poussées et rémissions, peut être aigu, subaigu ou chronique. Nous décrivons le cas d’une nocardiose pulmonaire, infection rare, chez une patiente suivie pour sarcoïdose avec fibrose pulmonaire sous corticothérapie. Lors du bilan d’une dyspnée fébrile, il est mis en évidence une pneumopathie àNocardiaspp.sur prélèvement endobronchique. L’évolution est favorable après six mois d’antibiothérapie par cotrimoxazole. La nocardiose pulmonaire est exceptionnelle au cours de la sarcoïdose et survient principalement au cours d’un traitement par corticoïdes, dans un contexte de lymphocytopénie T-CD4. La sarcoïdose en elle-même ne représente pas un facteur de risque infectieux.

Mot-clés auteurs
Sarcoïdose; Corticoïdes; Pneumopathie; Nocardiose;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rkiouak A, Zinebi A, Rabhi M, Reggad A, Akhouad Y, Ennibi K, Boudlal M, Chaari J. Nocardiose pulmonaire et sarcoïdose. Rev Pneumol Clin. 2013 Juin;69(3):139-143.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.