Se connecter
Rechercher

Hémoptysie révélant un anévrisme de l’artère pulmonaire associé à une thrombose intracardiaque : une situation délicate d’anticoagulation (à propos d’un cas de maladie de Behçet)

Auteurs : Bouzelmat H, Chaib A1, Kheyi J1, Kotni M2, Ghafir D2, Moustaghfir A1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, 10000 Rabat, Maroc2Service de médecine interne, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, 10000 Rabat, Maroc
Date 2013 Mai, Vol 38, Num 3, pp 198-200Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : article de périodique; présentations de cas; DOI : 10.1016/j.jmv.2013.01.001
Cas clinique
Résumé

La maladie de Behçet est une vascularite pouvant toucher les artères et les veines. L’atteinte cardiaque est moins connue. L’association d’un anévrisme de l’artère pulmonaire et de thromboses intracardiaques est rare, et représente aussi une difficulté thérapeutique. Nous rapportons l’observation d’un patient âgé de 26 ans hospitalisé pour une hémoptysie de moyenne abondance et d’une dyspnée classe III de la New York Heart Association (NYHA) et nous illustrons la difficulté d’utilisation des anticoagulants en la circonstance.

Mot-clés auteurs
Maladie de Behçet; Anévrisme de l’artère pulmonaire; Thrombose intracardiaque; Anticoagulant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouzelmat H, Chaib A, Kheyi J, Kotni M, Ghafir D, Moustaghfir A. Hémoptysie révélant un anévrisme de l’artère pulmonaire associé à une thrombose intracardiaque : une situation délicate d’anticoagulation (à propos d’un cas de maladie de Behçet). J Mal Vasc. 2013 Mai;38(3):198-200.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.