Se connecter
Rechercher

Kyste epidermoïde de la grande citerne et du quatrieme ventricule.

Auteurs : Oulali N1, Moufid F, Ghailan MR, Hosni B
Affiliations : 1Department of Neurosurgery, Medical School, University Mohammed First, Oujda Morocco.
Date 2012 Septembre, Vol 13, pp 19Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique; présentations de cas;
Résumé

Les kystes épidermoïdes (KE) sont des tumeurs bénignes, congénitales, qui se développent à partir des inclusions ectodermiques. Les localisations dans la grande citerne et le quatrième ventricule sont très exceptionnelles. Nous rapportons, ici, le cas d'une patiente de 64 ans, admise pour des troubles de la marche, avec céphalées dont l'examen neurologique trouve un syndrome cérébelleux statique et un syndrome d'hypertension intracrânienne. Le diagnostic de kyste épidermoïde du quatrième ventricule et de la grande citerne fut évoqué sur les données de l'IRM en séquence diffusion puis confirmé par l’étude anatomo-pathologique. La patiente a bénéficié d'un abord direct avec une exérèse chirurgicale subtotale. Les suites opératoires ont été simples avec régression de sa symptomatologie clinique. Un suivi radio-clinique sur douze mois, trouve une patiente asymptomatique sans aucun signe de ré-évolution tumorale.

Mot-clés auteurs
Diffusion MRI; Epidermoid cyst; cisterna magna; fourth ventricle; surgery;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Oulali N, Moufid F, Ghailan M, Hosni B. Kyste epidermoïde de la grande citerne et du quatrieme ventricule. The Pan African medical journal. 2012 Sep;13:19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.