Se connecter
Rechercher

Génétique des populations et immunité chez l'homme - Le cas des interférons.

Auteurs : Manry J1, Quintana-Murci L
Affiliations : 1Institut Pasteur, département génomes et génétique, unité génétique évolutive humaine, 25, rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France - CNRS URA3012, 75015 Paris, France.
Date 2012 Décembre 21, Vol 28, Num 12, pp 1095-101Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20122812020
Résumé

La génétique évolutive de l'infection, discipline complémentaire aux études cliniques et épidémiologiques, étudie les effets de la sélection naturelle sur notre génome et, plus particulièrement, sur les gènes liés à l'immunité. Les interférons (IFN) sont des cytokines qui jouent un rôle clé dans la réponse de l'hôte humain aux pathogènes. Malgré les nombreuses études effectuées sur ces molécules, la contribution relative des différents IFN à la survie de l'homme reste largement méconnue. Des travaux récents, basés sur une approche de génétique évolutive, ont permis de mettre à jour que les IFN différaient dans leur importance biologique: de redondants, comme IFNA10, à essentiels, comme IFNA8 ou IFNG. De plus, certains polymorphismes au sein des IFN de type III, qui permettent vraisemblablement une plus grande protection contre les infections virales, ont été sélectionnés dans les populations d'origine européenne et asiatique.

Mot-clés auteurs
Génétique population; Homme; Immunité; Paradigme;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Manry J, Quintana-Murci L. Génétique des populations et immunité chez l'homme - Le cas des interférons. Médecine sciences. 2012 Déc 21;28(12):1095-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.