Se connecter
Rechercher

Hypertension artérielle chronique et grossesse.

Auteurs : Lecarpentier E1, Tsatsaris V
Affiliations : 1Maternité Port-Royal, hôpital Cochin, AP-HP, université Paris-Descartes, 75014 Paris, France.
Date 2012 Septembre, Vol 62, Num 7, pp 921-2, 924-5Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les complications hypertensives de la grossesse sont une des principales causes de morbi-mortalité maternelle et périnatale. La prise en charge des patientes ayant une hypertension artérielle repose sur une approche multidisciplinaire préconceptionnelle, pendant la grossesse et dans le post-partum. En période préconceptionnelle, les traitements fœtotoxiques doivent être interrompus. Lors de cette période, il est important de refaire un bilan cardiovasculaire qui peut, dans certains cas, remettre en question le projet de grossesse. Au cours de la grossesse, la pression artérielle doit être surveillée et contrôlée sans chercher systématiquement à la normaliser. En effet des objectifs tensionnels trop bas pourraient entraîner une hypoperfusion placentaire et une restriction de croissance fœtale. La surveillance clinique, biologique et échographique doit être rapprochée même dans le post-partum du fait du risque accru de prééclampsie.

Mot-clés auteurs
Chronique; Femelle; Femme; Gestation; Homme; Hypertension artérielle; Médecine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecarpentier E, Tsatsaris V. Hypertension artérielle chronique et grossesse. La Revue du praticien. 2012 Sep;62(7):921-2, 924-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.