Se connecter
Rechercher

Bénéfices de la conservation ovarienne post ménopausique lors d’une hystérectomie pour pathologie bénigne : mirage ou réalité ?

Auteurs : Ouldamer L, Marret H1, Jacquet A2, Denakpo J2, Body G1
Affiliations : 1Université François Rabelais de Tours, 37044 Tours, France2Département de gynécologie, hôpital Bretonneau, centre hospitalier régional universitaire de Tours, 2, boulevard Tonnelé, 37044 Tours, France
Date 2013 Avril, Vol 42, Num 2, pp 123-129Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jgyn.2012.10.014
État des connaissances
Résumé

ContexteRevue de la littérature concernant la balance bénéfices–risques de la conservation ovarienne lors de la réalisation d’hystérectomies pour pathologie bénigne chez les patientes ménopausées à risque non majoré de cancer de l’ovaire.Méthodesnous avons recherché dans Pubmed, Medline toutes les références (en Anglais, et Français) sur les évènements survenant après réalisation d’une annexectomie bilatérale lors d’une hystérectomie pour pathologie bénigne et la réduction du risque de cancer ovarien chez les patientes ménopausées non à risque majoré.RésultatsDans la littérature, il existe des arguments en faveur de l’ovariectomie bilatérale chez les patientes ménopausées non à risque majoré de cancer ovarien (réduction du risque de carcinome ovarien, prévention de la pathologie ovarienne organique et suppression des douleurs pelviennes chroniques liées aux adhérences péri-ovariennes), d’autres contre (carence androgénique, impact éventuel sur la densité osseuse, impact cardiovasculaire et augmentation de la mortalité globale) mais il n’existe pas d’argument formel permettant de recommander une attitude plutôt qu’une autre avant l’âge de 65 ans. Au-delà de cet âge, la littérature est en revanche parfaitement claire et une annexectomie est préférable.ConclusionLes bénéfices et risques relatifs de l’ovariectomie bilatérale lors de la réalisation d’une hystérectomie pour pathologie bénigne, même chez les patientes ménopausées doivent être discutées au cas par cas entre praticien avant l’âge de 65 ans, au-delà, il est préférable de réaliser une annexectomie bilatérale.

Mot-clés auteurs
Salpingoovariectomie bilatérale; Ménopause; Cancer ovarien;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ouldamer L, Marret H, Jacquet A, Denakpo J, Body G. Bénéfices de la conservation ovarienne post ménopausique lors d’une hystérectomie pour pathologie bénigne : mirage ou réalité ?. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2013 Avr;42(2):123-129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.