Se connecter
Rechercher

Vitiligo régressif au début d’un traitement antirétroviral : syndrome de reconstitution immunitaire ?

Auteurs : Defo D1, Kouotou EA1, Bissek AC1, Mboua JB1
Affiliations : 1Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Yaoundé, Cameroun
Date 2012 Novembre, Vol 139, Num 11, pp 736-738Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2012.06.049
Cas clinique
Résumé

IntroductionLe syndrome de reconstitution immunitaire (SRI) regroupe l’ensemble des manifestations survenant lors de la reconstitution d’une réponse immune excessive et insuffisamment régulée vis-à-vis d’antigènes infectieux ou non infectieux, y compris éventuellement des auto-antigènes. Nous rapportons un cas de vitiligo apparu au début d’un traitement antirétroviral (ARV) et qui a repigmenté dans la suite de ce traitement.ObservationUn homme de 30 ans, séropositif pour le virus VIH1-M, consultait pour une éruption diffuse de macules hypopigmentées ou achromiques. Les lésions étaient apparues sept semaines après le début d’un traitement ARV par zidovudine, lamivudine et efavirenz ; elles avaient débuté sur les avant-bras avant de s’étendre sur le reste du tégument. Durant les deux mois qui suivaient, on notait lors des visites de contrôle une repigmentation progressive des macules achromiantes. La charge virale plasmatique, mesurée seulement en cours de traitement, était inférieure à 40 copies/mL (1,60 log).DiscussionCette observation décrit un cas original de vitiligo survenant au début d’un traitement ARV et repigmentant spontanément durant ce traitement chez un patient infecté par le VIH. L’hypothèse d’un SRI de type auto-immun est suggérée par cette chronologie, même si nous ne disposons pas d’un dosage de la charge virale préalablement au traitement.

Mot-clés auteurs
Vitiligo; VIH; Pigmentation; Antirétroviraux; Syndrome de reconstitution immunitaire; IRIS;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Defo D, Kouotou EA, Bissek AC, Mboua JB. Vitiligo régressif au début d’un traitement antirétroviral : syndrome de reconstitution immunitaire ?. Ann Dermatol Venereol. 2012 Nov;139(11):736-738.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.