Se connecter
Rechercher

Vitamine D et insuffisance rénale chronique: regain d'intérêt pour une vitamine oubliée.

Auteurs : Ernandez T1, Stoermann-Chopard C
Affiliations : 1Service de néphrologie, Département des spécialités de médecine, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2012 Novembre 7, Vol 8, Num 361, pp 2140-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les patients insuffisants rénaux chroniques présentent une mortalité qui dépasse largement le taux prédit par les facteurs de risque cardiovasculaire classiques. Un déficit en vitamine D, hautement prévalent dans cette population, est également associé de manière indépendante à la mortalité. Une meilleure compréhension de la physiologie de la vitamine D a permis de mettre en évidence les fonctions dites «extrarénales» de cette vitamine. Par ses effets cardiovasculaires par exemple, la substitution en vitamine D pourrait fonctionnellement participer à la réduction de la mortalité dans l'insuffisance rénale. Cet article fait la synthèse des connaissances sur la vitamine D dans l'insuffisance rénale chronique et propose des recommandations sur le dépistage et la substitution en vitamine D dans cette population à risque.

Mot-clés auteurs
Néphropathie chronique; Vitamine D;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ernandez T, Stoermann-Chopard C. Vitamine D et insuffisance rénale chronique: regain d'intérêt pour une vitamine oubliée. Rev Med Suisse. 2012 Nov 7;8(361):2140-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.