Se connecter
Rechercher

Gastroparésie et dyspepsie fonctionnelle sans cisapride: quel procinétique pour quel patient?

Auteurs : Louis H1
Affiliations : 1Service de Gastroentérologie, d'Hépatopancréatologie et d'Oncologie Digestive, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2012 Septembre, Vol 33, Num 4, pp 425-9Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La dyspepsie est un motif fréquent de consultation en médecine générale. Il s'agit d'un diagnostic d'exclusion, basé sur des symptômes récurrents, douloureux ou non, trouvant leur origine a priori dans la région gastroduodénale, liés ou non aux repas. Le terme gastroparésie est utilisé en cas de ralentissement sévère persistant de la vidange gastrique, en l'absence d'obstruction mécanique. L'infection à Helicobacter pylori constitue une indication d'éradication dans le cas d'une dyspepsie. Seront prescrits par ailleurs en fonction du type de symptômes, des inhibiteurs de la pompe à protons, ou des procinétiques. Suite au retrait du marché du cisapride en raison du risque de survenue d'arythmies cardiaques, c'est essentiellement la dompéridone, plus sûre d'utilisation que le cisapride, qui est prescrite comme procinétique. Dans les cas réfractaires, des antidépresseurs à petites doses peuvent soulager la douleur et d'autres symptômes associés à ce trouble fonctionnel. Il existe des difficultés dans le développement de nouveaux traitements de la dyspepsie fonctionnelle en raison du caractère hétérogène de sa physiopathologie, et d'un effet placebo important. Certaines nouvelles molécules comme l'acotiamide ont prouvé leur efficacité dans des études cliniques mais ne sont pas encore disponibles en Europe.

Mot-clés auteurs
Antiémétique; Cisapride; Dyspepsie; Homme; Médecine; Parésie gastrointestinale; Proton;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Louis H. Gastroparésie et dyspepsie fonctionnelle sans cisapride: quel procinétique pour quel patient?. Revue médicale de Bruxelles. 2012 Sep;33(4):425-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.