Se connecter
Rechercher

Médecine générale en Belgique: forces et faiblesses. Apport potentiel du dossier patient informatisé.

Auteurs : Meeus P1, Van Aubel X, Daubie M
Affiliations : 1Direction Recherche, Développement et Promotion de la Qualité, Service des Soins de Santé, Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI), Bruxelles.
Date 2012 Septembre, Vol 33, Num 4, pp 407-15Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

En juillet 2012, l'Institut National d'Assurance Maladie Invalidité (INAMI) a publié un rapport sur la performance de la médecine générale en Belgique, réalisé sous l'égide du Conseil national de la promotion de la qualité (CNPQ) à l'intention des décideurs et des médecins généralistes. L'objectif de cet article est de résumer cette performance en soulignant ses forces et ses faiblesses. Les conclusions principales sont la grande satisfaction de la population, une bonne accessibilité et le rôle central du médecin généraliste. Des faiblesses sont notées dans le domaine de l'assurance qualité et de la pérennité du système. Des pistes de solutions sont tracées. Parmi celles-ci, le dossier médical informatisé (DMI), qui par l'ensemble des fonctions qu'il assure, pourrait combler bon nombre de lacunes observées.

Mot-clés auteurs
Amélioration; Dossier médical électronique; Dossier médical; Force; Homme; Malade; Médecine générale; Performance; Pratique professionnelle; Résistance mécanique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Meeus P, Van Aubel X, Daubie M. Médecine générale en Belgique: forces et faiblesses. Apport potentiel du dossier patient informatisé. Revue médicale de Bruxelles. 2012 Sep;33(4):407-15.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.