Se connecter
Rechercher

Mise au point d'une stéatopathie non alcoolique.

Auteurs : Juriens I1, Rigaux J, Blero D
Affiliations : 1Service de Gastroentérologie, C.H.U. de Charleroi, ISPPC, Charleroi.
Date 2012 Septembre, Vol 33, Num 4, pp 205-11Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les stéatopathies non alcooliques (NAFLD) représentent la première cause de consultation en hépatologie. Elles constituent une des manifestations du syndrome métabolique. Si la stéatose simple est considérée comme bénigne, la stéatohépatite non alcoolique (NASH) est associée à un surcroît de mortalité par maladies cardiovasculaires, cancéreuses et hépatologiques. Le diagnostic des NAFLD est basé sur des mesures clinico-biologiques simples souvent associées à une imagerie hépatique. Le bilan a pour but d'une part d'écarter les causes secondaires de stéatose et d'autre part d'établir la sévérité de la maladie. Cette évaluation de la sévérité des NAFLD consiste à déterminer le degré de fibrose sur base de tests biologiques et de mesures d'élastographie, réservant la biopsie hépatique aux cas douteux. La recherche des comorbidités associées au syndrome métabolique (insulino-résistance et maladies cardiovasculaires) devra être entreprise et les mesures des dépistages des cancers mammaires et coliques considérées. Enfin, la NASH devra être suivie comme les autres hépatites chroniques, en dépistant les complications des hépatopathies terminales, y compris l'hépatocarcinome.

Mot-clés auteurs
Médecine; Stéatohépatite non alcoolique; Syndrome;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Juriens I, Rigaux J, Blero D. Mise au point d'une stéatopathie non alcoolique. Revue médicale de Bruxelles. 2012 Sep;33(4):205-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.