Se connecter
Rechercher

Des dimères et des oligomères de récepteurs couplés aux protéines G, oui mais pourquoi ? - Le récepteur GABA(B) sous interrogatoire.

Auteurs : Kniazeff J1, Pin JP
Affiliations : 1Institut de génomique fonctionnelle, universités Montpellier 1 et 2, Montpellier Cedex 5, France.
Date 2012 Octobre 12, Vol 28, Num 10, pp 858-63Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20122810014
Résumé

Les récepteurs couplés aux protéines G constituent une classe de récepteurs membranaires qui participent à la majorité des processus physiologiques et physiopathologiques. La diversité de fonctions s'explique non seulement par le grand nombre de récepteurs, mais aussi par la formation de dimères ou d'oligomères ayant des propriétés propres. Bien que les conséquences précises de l'oligomérisation ne soient pas encore bien comprises, celle-ci pourrait être responsable de modifications des propriétés d'adressage, d'internalisation, de liaison des ligands ou encore de signalisation. Dans cette revue, nous explorons les rôles fonctionnels possibles des dimères et des oligomères en prenant comme exemple le récepteur GABAB qui est activé par l'acide γ-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur.

Mot-clés auteurs
Protéine G; Récepteur biologique; Récepteur gabaergique B;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Kniazeff J, Pin J. Des dimères et des oligomères de récepteurs couplés aux protéines G, oui mais pourquoi ? - Le récepteur GABA(B) sous interrogatoire. Médecine sciences. 2012 Oct 12;28(10):858-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.