Se connecter
Rechercher

Durée de séjour en maternité après un accouchement par voie basse en France

Auteurs : Coulm B1, Blondel B1
Affiliations : 1Université Pierre-et-Marie-Curie Paris-6, 75012 Paris, France
Date 2013 Février, Vol 42, Num 1, pp 76-85Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jgyn.2012.09.009
Travail original
Résumé

ButMesurer les durées de séjour en post-partum, étudier leurs déterminants et décrire la prise en charge à domicile proposée à la sortie.Population et méthodeDans l’enquête nationale périnatale de 2010, 10 302 femmes ayant accouché par voie basse ont été sélectionnées. Les caractéristiques des mères, des enfants, des maternités et des régions ont été étudiés par des analyses uni- et multivariées. Les maternités proposant en routine un suivi médical à domicile ont été décrites.RésultatsLes séjours de trois jours ou moins concernaient 29,0 % des femmes, avec des variations régionales notables. Ils étaient plus fréquents chez les femmes multipares et celles qui n’allaitaient pas leur enfant. En Île-de-France, ils variaient de 16,6 % dans les maternités privées moins de 1000 accouchements/an (acc/an) à 72,9 % dans les CHU plus ou égals à 3000 acc/an. Parmi les femmes qui avaient un séjour de trois jours ou moins, seulement 19,7 % étaient dans une maternité qui proposait un suivi à domicile en routine.ConclusionLes durées de séjours dépendent principalement des caractéristiques du lieu d’accouchement. Les séjours courts risquent d’augmenter pour des raisons économiques et une prise en charge à domicile, coordonnée avec les maternités, devrait donc être développée afin que toutes les femmes soient assurées de bénéficier d’un suivi.

Mot-clés auteurs
Durée de séjour; Post-partum; Sage-femme; Surveillance à domicile;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coulm B, Blondel B. Durée de séjour en maternité après un accouchement par voie basse en France. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2013 Fév;42(1):76-85.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.