Se connecter
Rechercher

Hypertension portale et prise en charge de l'ascite.

Auteurs : Godat S1, Antonino AT, Dehlavi MA, Moradpour D, Doerig C
Affiliations : 1Service de gastroentérologie et d'hépatologie, CHUV et Université de Lausanne 1011 Lausanne.
Date 2012 Septembre 5, Vol 8, Num 352, pp 1665-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hypertension portale (HTP) est une pathologie à laquelle les praticiens sont confrontés régulièrement. Elle est définie comme une augmentation de la pression du réseau veineux porte qui, dépassant un seuil, peut entraîner de multiples complications, comme l'apparition d'une ascite, une péritonite bactérienne spontanée, un syndrome hépatorénal, le développement de réseaux veineux collatéraux et une hémorragie digestive, un hypersplénisme, un syndrome hépatopulmonaire ou une encéphalopathie hépatique. La cirrhose est la principale cause d'HTP dans les pays industrialisés. Une HTP symptomatique est en général de mauvais pronostic; sa prise en charge doit être précoce et les facteurs réversibles identifiés et corrigés. La transplantation hépatique devrait être considérée chez des patients présentant des complications liées à une HTP.

Mot-clés auteurs
Ascite; Cirrhose; Conduite à tenir; Hypertension portale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Godat S, Antonino A T, Dehlavi M-A, Moradpour D, Doerig C. Hypertension portale et prise en charge de l'ascite. Rev Med Suisse. 2012 Sep 5;8(352):1665-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.