Se connecter
Rechercher

Quel suivi pour les adultes présentant une cardiopathie congénitale?

Auteurs : Miltner B1, Piérard L, Seghaye MC
Affiliations : 1Service de Cardiologie, CHU de Liège.
Date 2012 Juillet-Août, Vol 67, Num 7-8, pp 407-12Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le nombre de patients adultes souffrant d’une cardiopathie congénitale ne cesse d’augmenter. Leur prise en charge pendant l’enfance s’est en effet améliorée de façon significative durant ces dernières décennies. Des recommandations pour le suivi de ces patients ont été publiées en 2010 par la Société Européenne de cardiologie, qui préconise qu’ils soient examinés au moins une fois dans un centre spécialisé. Ces patients constituent, en effet, une population aux besoins spécifiques nécessitant une prise en charge structurée et spécialisée. A côté de leurs problèmes extra-cardiaques qui ne peuvent être négligés, ils présentent des problèmes cardiaques spécifiques comme l’insuffisance ventriculaire droite, les arythmies incisionnelles et le recours aux interventions chirurgicales et/ou percutanées répétées. S’y ajoutent l’hypertension artérielle, le diabète de type II et les maladies coronariennes liées au vieillissement. Les jeunes femmes avec cardiopathie congénitale nécessitent, quant à elles, des conseils spécialisés en matière de contraception, de surveillance au cours de la grossesse et lors de l’accouchement. Afin d’optimaliser le suivi de cette population émergente dont l’importance ne fait que croître, une prise en charge structurée en étroite collaboration entre cardiologue traitant, service spécialisé de cardiologie adulte et congénitale et autres services spécialisés dans la prise en charge des problèmes extra-cardiaques, est indispensable.

Mot-clés auteurs
Adulte; Cardiopathie congénitale; Conduite à tenir;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Miltner B, Piérard L, Seghaye M-C. Quel suivi pour les adultes présentant une cardiopathie congénitale?. Revue médicale de Liège. 2012 Jui;67(7-8):407-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.