Se connecter
Rechercher

Technique du coffrage en greffe osseuse préimplantaire mandibulaire postérieure : entre apposition et régénération.

Auteurs : Pierrefeu A1, Sauvigné T, Cresseaux P, Jeanniot PY, Breton P
Affiliations : 1Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France.
Date 2012 Septembre, Vol 113, Num 4, pp 322-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2012.06.004
Résumé

Introduction. Les greffes osseuses préimplantaires mandibulaires postérieures restent un challenge pour le chirurgien maxillo-facial. Nous présentons une technique de coffrage que nous utilisons préférentiellement dans cette localisation. Technique chirurgicale. L'originalité de la technique réside dans la réalisation d'une tranchée mandibulaire sagittale qui permet de venir caler en position verticale le greffon mandibulaire prélevé un peu plus en arrière, après l'avoir affiné au moulin à os. La zone alvéolaire proprement dite est reconstruite par comblement de l'espace créé entre ce coffrage vestibulaire et la crête résiduelle par l'os en copeaux récupéré dans le moulin à os. Résultats. Cent patients ont été opérés selon cette technique par la même équipe, sur la période 2005—2010. Nous avons eu 4 % d'échec à trois mois. Il n'y a pas eu d'altération de la sensibilité du nerf alvéolaire inférieur. Discussion. Cette technique de coffrage nous paraît être la solution la plus adaptée en cas d'atrophie mandibulaire postérieure avec crête étroite conservant une hauteur suffisante. Les avantages de cette technique sont ceux de la régénération osseuse guidée associée à l'utilisation de greffons purement autologues. Le geste est possible sous anesthésie locale, le site de prélèvement est voisin et l'os néoformé est de bonne qualité. La mise en place des implants doit être réalisée entre quatre et six mois après la greffe. Les limites sont liées aux possibilités du site donneur et au site à greffer qui doit avoir une hauteur suffisante. La morbidité est faible.

Mot-clés auteurs
Crête; Edentation; Implantation; Mandibule; Postérieur; Régénération; Stomatologie; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pierrefeu A, Sauvigné T, Cresseaux P, Jeanniot P-Y, Breton P. Technique du coffrage en greffe osseuse préimplantaire mandibulaire postérieure : entre apposition et régénération. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Sep;113(4):322-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.