Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des patients en hémodialyse à Dakar (Sénégal) : quelles particularités pour les personnes vivant en milieu tropical ?

Auteurs : Cisse MM1, Ka EF, Gueye S, Tall AO, Faye M, Niang A, Diouf B
Affiliations : 1Département de Néphrologie, CHU Aristide-Le Dantec, Dakar, Sénégal.
Date 2012 Avril 1, Vol 22, Num 2, pp 198-202Revue : Médecine et santé tropicalesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/mst.2012.0057
Article original
Résumé

La mesure de la qualité de vie (QdV) dans le domaine de la santé se généralise depuis quelques années. Cette variable permet de quantifier l'impact des maladies sur le vécu des patients. Nous avons ainsi mené cette étude afin d'évaluer la QdV des patients hémodialysés à Dakar, et d'identifier les facteurs influençant leur QdV. Patients et méthodes. Il s'agit d'une étude transversale de trois mois réalisée de mai à juillet 2008 dans deux centres d'hémodialyse de la ville de Dakar. Ont été inclus tous les patients dont l'ancienneté en hémodialyse était supérieure à trois mois, présentant un état clinique stable, non hospitalisé dans le dernier mois et ayant donné leur accord préalable. La QdV a été évaluée à l'aide du Kidney Disease Quality Of Life Short-Form version 1.2 (KDQoL-SF). Résultats. Soixante patients ont participé à notre enquête. L'âge moyen des patients était de 50,5 ans et le sex-ratio de 0,9. Concernant le SF-36, le score moyen global (SMG) était de 45,7 ± 25,5, le score de la dimension « santé physique » était de 41 ± 24,4 et celui de la dimension « santé psychique » de 53,6 ± 27,3. Concernant le KDQOL, le score moyen global était de 55,2 avec un écart-type de 24,0 ; les scores moyens par dimension étaient de 44,8 ± 26,1 pour la dimension « santé physique », de 54,8 ± 24,4 pour la dimension « santé mentale », de 60,8 ± 21,3 pour la dimension spécifique à la dialyse et de 78,4 ± 22,3 pour la dimension relative à la satisfaction du patient. L'étude montre que 90 % de nos patients avaient une QdV considérée comme altérée. Conclusion. Les études qui s'intéressent à la QdV des hémodialysés sont rares en Afrique subsaharienne. Celle-ci nous permet de noter chez nos patients une altération, surtout de la dimension « santé physique ».

Mot-clés auteurs
Homme; Hémodialyse; Malade; Médecine tropicale; Qualité de vie; Santé publique; Spécificité; Symptomatologie; Zone tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cisse M M, Ka E F, Gueye S, Tall A O L, Faye M, Niang A, Diouf B. Qualité de vie des patients en hémodialyse à Dakar (Sénégal) : quelles particularités pour les personnes vivant en milieu tropical ?. Med Sante Trop. 2012 Avr 1;22(2):198-202.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.