Se connecter
Rechercher

Thrombose de la veine cave inférieure et de l’oreillette droite : complication rare d’un abcès amibien du foie à Dakar (Sénégal)

Auteurs : Touré PS1, Léye YM, Diop MM, El Fajri S, Diop M, Léye A, Ka MM
Affiliations : 1Service de médecine interne, Centre hospitalier national de Pikine, Dakar, Sénégal.
Date 2012 Janvier 1, Vol 22, Num 1, pp 91-4Revue : Médecine et santé tropicalesType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/mst.2012.0029
Communication
Résumé

L'atteinte hépatique est la localisation extra-intestinale la plus fréquente de l'amibiase. Elle peut se compliquer de rupture ou de migration vers les organes voisins, plus rarement de thrombose vasculaire. Nous rapportons l'observation d'un Sénégalais de 52 ans, hospitalisé pour une hépatomégalie douloureuse associée à une condensation pulmonaire bilatérale asymétrique, dans un contexte de fièvre. L'échographie abdominale a révélé un volumineux abcès du lobe gauche du foie avec un thrombus non obstructif de la veine cave inférieure se prolongeant vers l'oreillette droite. L'échocardiographie a confirmé l'existence d'un volumineux thrombus intra-auriculaire droit associé à une dilatation des cavités droites et une élévation de la pression artérielle pulmonaire. Le cliché thoracique objectivait des opacités des deux champs pulmonaires. La bacilloscopie des expectorations était négative, mais en revanche la sérologie amibienne était positive. Le traitement de cet abcès amibien du foie compliqué de thrombose des cavités droites et d'une probable embolie pulmonaire a reposé sur du métronidazole et une association amoxicilline-acide clavulanique, une héparinothérapie curative et un drainage de l'abcès. L'évolution a été favorable, avec une disparition des thrombi. Les données de la littérature confirment la rareté de cette complication dont le pronostic peut être dramatique en raison du risque d'embolie massive.

Mot-clés auteurs
Abcès hépatique; Amibiase hépatique; Coeur; Complication; Médecine tropicale; Oreillette droite; Santé publique; Thrombose veineuse; Veine cave inférieure;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Touré P S, Léye Y M, Diop M M, El Fajri S, Diop M, Léye A, Ka M M. Thrombose de la veine cave inférieure et de l’oreillette droite : complication rare d’un abcès amibien du foie à Dakar (Sénégal). Med Sante Trop. 2012 Jan 1;22(1):91-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.