Se connecter
Rechercher

Moyens et objectifs de la prévention primaire chez les patients à haut risque cardiovasculaire.

Auteurs : Sirieix ME1
Affiliations : 1AP-HP, hôpital européen Georges-Pompidou, centre de médecine préventive cardiovasculaire 75908 Paris Cedex 15.
Date 2012 Juin, Vol 62, Num 6, pp 787-91Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Depuis 30 ans, la mortalité cardiovasculaire a baissé. Cela est lié d'une part à une prise en charge plus précoce et plus agressive de l'accident aigu, d'autre part au développement du traitement préventif. Mais les maladies cardiovasculaires restent la première cause de morbi-mortalité dans la plupart des pays développés, en France chez la femme et chez les sujets de plus de 65 ans. D'où la nécessité de dépister les sujets à haut risque cardiovasculaire avant toute complication afin de les traiter précocement et de manière intensive. Il s'agit d'une prise en charge globale du risque, qui est multifactoriel, aboutissant à un traitement reposant sur l'evidence based medicine mais adapté à chaque patient et nécessitant sa participation à la prévention. C'est une médecine « 4P »: prédictive, préventive, personnalisée et participative.

Mot-clés auteurs
Facteur risque; Homme; Malade; Médecine; Pathologie de l'appareil circulatoire; Prévention; Risque cardiovasculaire; Risque élevé;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sirieix M. Moyens et objectifs de la prévention primaire chez les patients à haut risque cardiovasculaire. La Revue du praticien. 2012 Juin;62(6):787-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.