Se connecter
Rechercher

Nouvelles formes de dyskératoses congénitales  - Le dysfonctionnement des télomères n'est pas systématiquement associé à une réduction de leur taille.

Auteurs : Touzot F1, Le Guen T, de Villartay JP, Revy P
Affiliations : 1Equipe dynamique du génome et système immunitaire, Paris, France.
Date 2012 Juin 16, Vol 28, Num 6-7, pp 618-24Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/2012286015
Résumé

Les télomères sont des structures nucléoprotéiques finement régulées qui constituent les extrémités des chromosomes linéaires. Chez l'homme, les défauts de maintenance télomérique sont responsables de la dyskératose congénitale (DC), une maladie génétique rare caractérisée par une aplasie médullaire, un vieillissement prématuré et une prédisposition aux cancers. Des données récentes qui proviennent d'une étude de patients atteints du syndrome de Hoyeraal-Hreidarsson (syndrome HH), variant sévère de DC, ont mis en évidence la grande hétérogénéité moléculaire de cette maladie, dont certaines formes sont liées à des défauts de facteurs impliqués, non pas dans la régulation de la taille des télomères, mais dans leur protection et leur réplication.

Mot-clés auteurs
Dyskératose congénitale de Zinsser-Engman-Cole; Télomère;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Touzot F, Le Guen T, de Villartay J, Revy P. Nouvelles formes de dyskératoses congénitales  - Le dysfonctionnement des télomères n'est pas systématiquement associé à une réduction de leur taille. Médecine sciences. 2012 Juin 16;28(6-7):618-24.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.