Se connecter
Rechercher

Qualité de vie, contrôle de l'asthme, cotininurie et éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique

Auteurs : Beydon N1, Robbe M, Lebras MN, Marchand V, Périès MA, Alberti C, Dupré T
Affiliations : 1Unité Fonctionnelle d'Explorations Fonctionnelles Respiratoires-Hôpital Armand Trousseau-26, avenue du Docteur Arnold Netter- 75571 Paris Cedex 12.
Date 2012 Juin 12, Vol 24, Num 2, pp 105-19Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.122.0105
Articles
Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) atteint de pathologie chronique est pratiquée depuis environ 20 ans, sa reconnaissance officielle est récente, son évaluation rare. Nous avons cherché à évaluer l’impact de l’ETP sur le tabagisme environnemental et l’évolution médicale des enfants asthmatiques d’une école de l’asthme hospitalière.Nous avons conduit une étude prospective des patients débutants une ETP. Il était recueilli des données socio-démographiques, environnementales (dont le tabagisme parental) et médicales (contrôle de la maladie, qualité de vie, dérivé urinaire de la cotinine (cotininurie)).Sur 54 enfants (âge médian 8,6 ans) inclus, 35 et 26 ont suivi 3 ou au moins 4 séances d’éducation, respectivement. L’antécédent d’hospitalisation pour asthme, lui-même lié au tabagisme in utero (p = 0,07), et la maladie non contrôlée étaient fréquents (61 % et 43 %, respectivement). La cotininurie initiale, non différente entre enfants actuellement exposés et non exposés (259 vs 141 nMol · L–1, p = 0,15), ne diminuait que chez les enfants exposés. Chez les enfants ayant trois ou quatre séances renseignées dans le cadre de l’étude (n = 34), la qualité de vie augmentait significativement (n = 23, augmentation médiane 1,06, p = 0,1), le contrôle de la maladie s’améliorait dans 64 % des cas (n = 33, p = 0,01), et le nombre de recours aux urgences hospitalières diminuait (n = 34, p = 0,001).Les effets bénéfiques de l’ETP apparaissaient rapidement (contrôle de la maladie, qualité de vie) n’empêchant pas l’assiduité moyenne à l’ETP. La cotininurie ne permettait pas de détecter l’exposition aux fumées de tabac, mais pouvait aider à la surveillance de l’exposition.En conclusion, il est possible de mettre en évidence une amélioration de la qualité de vie et du contrôle de l’asthme chez les enfants asthmatiques sévèrement malades au cours du processus d’éducation thérapeutique.

Mot-clés auteurs
éducation thérapeutique; asthme; qualité de vie; tabagisme passif; enfant;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Beydon N, Robbe M, Lebras M, Marchand V, Périès M, Alberti C, Dupré T. Qualité de vie, contrôle de l'asthme, cotininurie et éducation thérapeutique de l'enfant asthmatique. Sante Publique. 2012 Juin 12;24(2):105-19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.