Se connecter
Rechercher

Maladie ulcéreuse duodénale et Ramadan

Auteurs : Bdioui F, Melki W1, Ben Mansour W1, Loghmari H1, Hellara O1, Ben Chaabane N1, Saffar H1
Affiliations : 1Centre hospitalo-universitaire (CHU), service d’hépatogastroentérologie, 5000 Monastir, Tunisie
Date 2012 Septembre, Vol 41, Num 9 Pt 1, Part 1, pp 807-812Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2012.05.007
Mise au point
Résumé

Points essentielsLe jeûne de Ramadan s’accompagne d’une augmentation de l’acidité gastriquesur 24 heures principalement en phase diurne.La fin de la journée de jeûne apparaît comme la tranche horaire la plus acide du nycthémère. De ce fait,le patient atteint d’ulcère duodénal est exposé à un risque élevé de poussée de sa maladie.La fréquence des complications est statistiquement plus élevée au cours du mois de Ramadanen comparaison avec le reste des mois de l’année.La fréquence de l’hémorragie digestive est multipliée par 2 et celle de la perforation par 4.L’éradication d’Helicobacter pylorine semble pas intervenirdans la survenue de ces complications en particulier la perforation.L’utilisation d’un inhibiteur de la pompe à protonspermet à un patient atteint d’ulcère duodénal de jeûner sans risques si l’ulcère est cicatrisé et l’H. pyloriéradiqué.Le jeûne de Ramadan nous semble déconseillélorsque l’ulcère duodénal est en poussée en attendant des études prospectives plus larges.

Mot-clés auteurs
Islamisme; Jeûne alimentaire; Maladie; Ulcère duodénal;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bdioui F, Melki W, Ben Mansour W, Loghmari H, Hellara O, Ben Chaabane N, Saffar H. Maladie ulcéreuse duodénale et Ramadan. La Presse médicale. 2012 Sep;41(9 Pt 1):807-812.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.