Se connecter
Rechercher

Radiothérapie intra-opératoire dans le traitement du cancer du sein: Quo Vadis?

Auteurs : Brioschi PA1, Horiot JC, Bernier J
Affiliations : 1Institut multidisciplinaire d'oncologie, Clinique de Genolier, 1272 Genolier.
Date 2012 Mai 23, Vol 8, Num 342, pp 1094-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La radiothérapie intra-opératoire des cancers mammaires consiste en une séance unique d'irradiation appliquée au niveau de la chambre de tumorectomie, immédiatement après la résection chirurgicale de la tumeur. Cette modalité, connue sous l'acronyme IORT, constitue une approche innovante de traitement, dont l'application doit cependant être rigoureusement codifiée en fonction des facteurs de risque présentés par la patiente au moment du diagnostic. Elle s'adresse, en tant que traitement exclusif, aux patientes postménopausées porteuses d'une tumeur de petit volume et de bon pronostic sur le plan anatomopathologique. Pour les cas dont le risque est intermédiaire, la radiothérapie intra-opératoire peut être associée à une radiothérapie percutanée et hypofractionnée de la totalité de la glande mammaire, sur la base des recommandations émises par les sociétés scientifiques européennes et nord-américaines.

Mot-clés auteurs
Cancer du sein; Glande mammaire; Peropératoire; Radiothérapie; Traitement conservateur; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Brioschi P, Horiot J, Bernier J. Radiothérapie intra-opératoire dans le traitement du cancer du sein: Quo Vadis?. Rev Med Suisse. 2012 Mai 23;8(342):1094-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.