Se connecter
Rechercher

Boissons énergisantes: un risque méconnu.

Auteurs : Petit A1, Levy F, Lejoyeux M, Reynaud M, Karila L
Affiliations : 1Hôpital Bichat, service de psychiatrie, 75018 Paris.
Date 2012 Mai, Vol 62, Num 5, pp 673-8Revue : La Revue du praticienType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le terme « boisson énergisante » désigne « tout produit se présentant sous la forme d'une boisson ou d'un concentré liquide qui prétend contenir un mélange d'ingrédients ayant la propriété de rehausser le niveau d'énergie et de vivacité ». Les principales marques, Red Bull, Dark Dog, Rockstar, Burn, et Monster, sont présentes dans les commerces d'alimentation, les sites sportifs, et les bars au milieu des jus de fruits et autres sodas. Leur introduction sur le marché français a suscité de nombreuses réticences, motivées par la présence de taurine, de caféine et le glucuronolactone. Ces composants, présents à de fortes concentrations, seraient à l'origine d'effets négatifs sur la santé. L'association boissons énergisantes-alcools forts est largement retrouvée chez ces adolescents et adultes qui justifient ce mélange par l'envie de boire plus d'alcool tout en retardant l'ivresse. Devant l'importance du nombre d'incidents rapportés chez les consommateurs de boissons énergisantes, il nous a semblé opportun de réaliser une synthèse des données disponibles et d'établir les liens de causalité entre la prise de ces produits et l'apparition de complications. Pour une revue de la littérature, nous avons sélectionné les articles scientifiques de langue anglaise et française publiés entre 2001 et 2011 en consultant les bases de données Medline, Embase, Psycinfo, et Google Scholar. Les mots utilisés seuls ou en association sont « energy drinks », « caffeine », « taurine », « toxicity », « dependence ». La consommation occasionnelle ou modérée de ces canettes semble présenter peu de risque pour des adultes sains. En revanche, la consommation excessive associée à la prise d'alcool ou de drogues, dans des proportions qui dépassent largement les recommandations d'utilisation préconisées par les industriels, pourrait être à l'origine de conséquences négatives sur la santé, en particulier chez les sujets ayant des maladies cardiovasculaires.

Mot-clés auteurs
Boisson; Energie; Facteur risque; Homme; Médecine; Risque;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Petit A, Levy F, Lejoyeux M, Reynaud M, Karila L. Boissons énergisantes: un risque méconnu. La Revue du praticien. 2012 Mai;62(5):673-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.