Se connecter
Rechercher

Motifs de consultation thématisée de maladie unguéale : étude prospective

Auteurs : Le Bidre E, Pasquier Y1, Estève E1
Affiliations : 1Hôpital Porte-Madeleine, service de dermatologie, 45000 Orléans, France
Date 2013 Janvier, Vol 42, Num 1, pp e16-e20Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2012.04.018
Article original
Résumé

ObjectifLe but de notre étude était de préciser le type de maladies prises en charge au cours d’une consultation de maladie unguéale hospitalière dans un centre hospitalier régional. Aucune étude sur le sujet n’a été publiée.MéthodesL’étude a été réalisée de manière prospective sur une période d’un an entre le 13 septembre 2007 et le 18 septembre 2008. Elle a été réalisée dans le service de dermatologie du centre hospitalier régional d’Orléans, au cours de la consultation spécialisée en maladie unguéale (vacation hebdomadaire).RésultatsCent trente-six patients ont été inclus dans l’étude dont 60,3 % (82) de femmes. L’âge moyen était de 47,9 ans (extrêmes : 8–92 ans) ; 33 patients étaient adressés par un dermatologue, 11 par un médecin hospitalier et 3 par un pédicure. Les maladies unguéales observées étaient : les ongles incarnés (50 patients), les onychomycoses (43 patients), les lésions post-traumatiques ou frictionnelles (16 patients), les mélanonychies longitudinales (11 patients), les tumeurs bénignes (7 patients), les psoriasis unguéal (7 patients), le lichen (2 patients).DiscussionLes patients vus au cours de cette consultation étaient de tout âge, avec une nette prédominance féminine (probablement liée à la gêne esthétique). Les ongles incarnés et les onychomycoses étaient les motifs de consultation les plus fréquents, ceci correspond aux maladies unguéales ayant une prévalence élevée dans la population générale.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Bidre E, Pasquier Y, Estève E. Motifs de consultation thématisée de maladie unguéale : étude prospective. La Presse médicale. 2013 Jan;42(1):e16-e20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.