Se connecter
Rechercher

Traitement de la douleur chronique: rôle de la stimulation transcrânienne du cortex moteur.

Auteurs : Benninger D1, Kuntzer T
Affiliations : 1Laboratoire de neurophysiologie, Unité Nerf-Muscle, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2012 Mai 2, Vol 8, Num 339, pp 935-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les douleurs chroniques réfractaires au traitement médical posent un défi thérapeutique. Les stimulations transcrânienne magnétique répétitive (rTMS) et électrique par courant direct (transcranial direct current stimulation, tDCS) permettent de moduler l'activité cérébrale en proposant une nouvelle approche non invasive. La preuve actuelle des faits suggère un potentiel d'efficacité thérapeutique de la rTMS dans le traitement de la douleur, mais ne soutient pas (encore) sa recommandation dans la pratique clinique. Ces méthodes permettent d'approfondir nos connaissances dans la physiopathologie de la douleur chronique et d'envisager de nouvelles voies thérapeutiques.

Mot-clés auteurs
Chronique; Cortex moteur; Douleur; Stimulation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Benninger D, Kuntzer T. Traitement de la douleur chronique: rôle de la stimulation transcrânienne du cortex moteur. Rev Med Suisse. 2012 Mai 2;8(339):935-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.