Se connecter
Rechercher

Recours aux SMS pour convoquer les mères aux séances de vaccination à Bobo-Dioulasso.

Auteurs : Diallo O1, Schlumberger M, Sanou C, Dicko H, Aplogan A, Drabo F
Affiliations : 1Institut supérieur des sciences de la santé, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso.
Date 2012 Octobre, Vol 105, Num 4, pp 291-5Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-012-0236-y
Résumé

Même si la couverture vaccinale Programme élargi de vaccination (PEV) nationale est élevée au Burkina Faso (95 % d'enfants complètement vaccinés), les mères des enfants suivis par le PEV bénéficieraient d'être convoquées par SMS (short message service) avant une session vaccinale, grâce à la mise en oeuvre d'un registre informatisé de vaccination (RIV) dans les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) du pays. Pour cela, il était nécessaire de connaître la capacité des mères à recevoir et comprendre un SMS texte, ou vocal, envoyé par le CSPS. Deux cent dix mères d'enfants de zéro à cinq ans ont été tirées au sort dans la ville de Bobo-Dioulasso et interrogées sur leur capacité à recevoir, lire ou comprendre un SMS écrit ou vocal sur un téléphone portable personnel ou sur celui d'un membre de la famille habitant la même concession. Quatre-vingt-quatorze pour cent des mères peuvent être touchées par SMS, directement ou indirectement, par un téléphone portable personnel ou familial, en utilisant des SMS écrits et vocaux. Cette technique de rappel devrait être utilisée pour améliorer la présentation et la gestion PEV au niveau des CSPS, surtout en contexte épidémique.

Mot-clés auteurs
Immunoprophylaxie; Infection; Mère; Médecine tropicale; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Diallo O, Schlumberger M, Sanou C, Dicko H, Aplogan A, Drabo F. Recours aux SMS pour convoquer les mères aux séances de vaccination à Bobo-Dioulasso. Bull Soc Pathol Exot. 2012 Oct;105(4):291-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.