Se connecter
Rechercher

Quel est l’intérêt de rechercher un hypogonadisme chez un patient présentant des ulcères de jambe récidivant depuis l’âge de 20ans ?

Auteurs : Villemur B, Wion-Barbot N1, Blaise S2, Payraud E3, Turchet K3, Seetha V3, Miron A3, De Angelis M-P3
Affiliations : 1Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France2Clinique de médecine vasculaire, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France3Unité de rééducation vasculaire, hôpital sud, clinique MPR, CHU de Grenoble, BP 338, 38434 Échirolles cedex, France
Date 2012 Juin, Vol 37, Num 3, pp 155-158Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jmv.2012.03.003
Cas clinique
Résumé

Nous rapportons le cas d’un patient de 55 ans admis dans l’unité de rééducation vasculaire pour retard de cicatrisation d’ulcères veineux de jambe bilatéraux itératifs évoluant depuis l’âge de 20 ans. Le traitement par échosclérose, le port d’une contention-compression, des greffes cutanées et une rééducation vasculaire (pressothérapie, mobilisation tissulaire et de l’articulation tibiotarsienne) ont permis leur cicatrisation. Les ulcères ont récidivé un mois après. Leur récurrence depuis l’âge de 20 ans, leur localisation et l’examen clinique nous ont conduits à la recherche d’une cause rare d’ulcère. Le diagnostic d’une insuffisance antéhypophysaire partielle dont gonadotrope a été porté. Le traitement par androgénothérapie et complément de sclérothérapie a permis la cicatrisation des ulcères depuis un an. À l’aide de la revue de la littérature, nous suggérons qu’il existerait un lien entre déficit en androgènes et anomalies de la fibrinolyse, déficit en synthèse de protéines, artériopathie, inflammation et trophicité. Chez un patient jeune présentant des ulcères récidivants, la recherche d’un hypogonadisme cliniquement puis biologiquement peut être nécessaire.

Mot-clés auteurs
Ulcères de jambe; Hypogonadisme; Androgénothérapie; Insuffisance antéhypophysaire; Cicatrisation;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Villemur B, Wion-Barbot N, Blaise S, Payraud E, Turchet K, Seetha V, Miron A, De Angelis M-P. Quel est l’intérêt de rechercher un hypogonadisme chez un patient présentant des ulcères de jambe récidivant depuis l’âge de 20ans ?. J Mal Vasc. 2012 Juin;37(3):155-158.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.