Se connecter
Rechercher

Une chondrocalcinose de l'articulation temporo-mandibulaire révélée par une hypoacousie: à propos d'un cas.

Auteurs : Guille J1, De Mones Del Pujol E, Bonnard D, Darrouzet V, Franco-Vidal V
Affiliations : 1CHU Pellegrin, Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Pôle Tête et Cou FX Michelet, Place A. Raba Léon, 33076 Bordeaux cedex, France.
Date 2011, Vol 132, Num 3, pp 167-72Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction: la chondrocalcinose est une arthropathie microcristalline atteignant dans la majorité des cas le genou. C'est une pathologie du sujet âgé très fréquente et le plus souvent asymptomatique. But: rapporter un cas de chondrocalcinose de l'articulation temporo-mandibulaire avec contact ossiculaire à l'origine d'une surdité de transmission. Cas clinique: nous décrivons le cas d'un homme de 57 ans sans antécédent particulier consultant pour une hypoacousie de transmission droite de 15 dB de survenue brutale. Le scanner a mis en évidence une lésion lytique au niveau de l'attique droit, étendue à la fosse cérébrale moyenne et venant au contact des osselets avec suspicion de lyse de la tête du marteau. L'IRM a retrouvé un rehaussement de cette lésion après injection de gadolinium sur les séquences Tl. La biopsie a révélé une chondrocalcinose de l'articulation temporo-mandibulaire. Devant la complexité de l'exérèse chirurgicale de cette lésion et de son caractère bénin il a été préconisé un traitement médical avec surveillance radiologique tous les six mois. Conclusion: l'atteinte chondrocalcinosique de cette articulation est rare et notamment lorsqu'elle est révélée par une hypoacousie. Nous avons effectué ici une revue de la littérature.

Mot-clés auteurs
Arthropathie microcristalline; Articulation temporomaxillaire; Chondrocalcinose; Etude cas; Homme; ORL; Surdité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guille J, De Mones Del Pujol E, Bonnard D, Darrouzet V, Franco-Vidal V. Une chondrocalcinose de l'articulation temporo-mandibulaire révélée par une hypoacousie: à propos d'un cas. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(3):167-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.