Se connecter
Rechercher

Exophtalmie d'origine naso-sinusienne en ORL.

Auteurs : Benmansour N1, Hajij A, Ridal M, Zaki Z, Oudidi A, Elalami MN
Affiliations : 1CHU Hassan II, Service ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, 30000 Fès, Maroc.
Date 2011, Vol 132, Num 3, pp 143-6Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction: l'exophtalmie est une protrusion du globe oculaire en dehors de l'orbite, en relation avec la présence d'un processus pathologique intra-orbitaire. Elle a des origines diverses. Sa constatation en pratique ORL signe la complication ou la gravité. Le but de l'étude est de rapporter une série de patients ayant consulté pour une exophtalmie. Patients et méthodes: notre étude rétrospective a concerné 15 cas d'exophtalrnie, compliquant un tableau clinique d'une pathologie nasosinusienne bénigne, suivie et traité entre Janvier 2003 et décembre 2010. On a exclu les cas de cellulite orbitaire vu que leur prise en charge est différente. Résultats: l'âge moyen de nos malades était de 38 ans, le sexe ratio est indifférent. L'ostéome ethmoïdo-frontal est l'étiologie la plus fréquente dans 9 cas, suivie par les mucocèles ethmoïdo-frontales (5 cas) et la dysplasie fibreuse sphéno-orbito-frontale (1 cas). Le pronostic fonctionnel de l'œil concerné dépend de l'étiologie et du degré de la souffrance oculaire. Conclusion: dans notre expérience, l'exophtalmie d'origine naso-sinusienne est dominée par les ostéomes et les mucocèles ethmoïdo-frontales. Les données anamnestiques, cliniques et radiologiques permettent le plus souvent d'orienter le diagnostic préopératoire. Le traitement chirurgical (par voie endonasale ou transfaciale) permet le plus souvent la guérison de ces tumeurs bénignes.

Mot-clés auteurs
Exophtalmie; Mucocèle; ORL; Ostéome; Sinus face; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Benmansour N, Hajij A, Ridal M, Zaki Z, Oudidi A, Elalami M N. Exophtalmie d'origine naso-sinusienne en ORL. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(3):143-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.