Se connecter
Rechercher

Les signes d'appels des cancers des voies aéro-digestives et le Médecin généraliste. Etude de pratique par un Test de Concordance de Script.

Auteurs : Luft A1, Pons Y
Affiliations : 1Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Service de Chirurgie Cervico-Faciale, 101 avenue Henri Barbusse, 92141 Clamart, France.
Date 2011, Vol 132, Num 3, pp 131-6Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction: les cancers des voies aéro digestives supérieures (VADS) représentent en fréquence le 4ème cancer dans la population générale. Ils sont responsables de signes peu spécifiques. L'examen de cette région anatomique est difficile pour un non spécialiste. Les moyens de dépistage sont limités et peu rentables. Le diagnostic précoce de ces cancers reposerait donc essentiellement sur le médecin généraliste. L'objectif de cette étude était d'évaluer les pratiques diagnostiques des médecins généralistes face à des situations cliniques devant faire évoquer une pathologie cancéreuse ORL au moyen d'un test de concordance de Script. Méthode: l'étude portait sur les réponses de 107 médecins généralistes exerçant dans la région parisienne. Il leur était notamment demandé de remplir un test de concordance de Script (TCS). Le TCS est un type de questionnaire récemment utilisé permettant d'explorer le raisonnement et la compétence clinique en comparant l'utilisation que font des experts d'une information médicale à celle qu'en feraient des non-experts confrontés au même problème. Résultats: les réponses des généralistes étaient assez concordantes aux réponses du panel d'experts, notamment en ce qui concerne les facteurs de risque et les cancers de la cavité buccale et de l'oropharynx. Les cancers les moins bien connus étaient ceux du larynx, du rhinopharynx et des sinus. Le score obtenu au TCS était significativement plus élevé pour les médecins les plus expérimentés. Discussion: la moindre fréquence des cancers du rhinopharynx. du larynx et surtout des sinus, mais surtout la difficulté voire l'impossibilité de les explorer cliniquement pour un médecin généraliste peut expliquer les moins résultats obtenus pour ces cancers.

Mot-clés auteurs
Médecin généraliste; ORL; Pratique professionnelle; Tube digestif; Tumeur maligne; Voie aérodigestive supérieure; Voie respiratoire supérieure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Luft A, Pons Y. Les signes d'appels des cancers des voies aéro-digestives et le Médecin généraliste. Etude de pratique par un Test de Concordance de Script. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(3):131-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.