Se connecter
Rechercher

Modulation biologique des radiations ionisantes par les agonistes des Toll-like receptors : vers une amélioration de l’index thérapeutique de la radiothérapie ?

Auteurs : Riou O1, Azria D1, Larbouret C1, Robert B1
Affiliations : 1Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, unité Inserm U 896 immunociblage et radiobiologie en oncologie, 34298 Montpellier, France
Date 2012 Mai 1, Vol 99, Num 5, pp 545-550Revue : Bulletin du cancerType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1684/bdc.2012.1578
Synthèse
Résumé

Les récepteursToll-like(TLR) sont des molécules ubiquitaires très conservées au cours de l’évolution qui jouent un rôle central dans les mécanismes immunologiques innés et adaptatifs. L’importance de ces récepteurs et de leurs ligands agonistes a été récemment montrée en immunologie et en cancérologie, même si leurs rôles exacts et les mécanismes en jeu sont encore hypothétiques. L’association d’agonistes de ces récepteurs avec les radiations ionisantes a fait l’objet de travaux précliniques qui ont montré un rôle modulateur spécifique. Parmi ces composés, les dérivés de la flagelline semblent les plus prometteurs pour modifier la radiosensibilité des tissus sains et des tumeurs.

Mot-clés auteurs
agonistes des TLR; flagelline; index thérapeutique; modulation de la radiosensibilité; radiothérapie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Riou O, Azria D, Larbouret C, Robert B. Modulation biologique des radiations ionisantes par les agonistes des Toll-like receptors : vers une amélioration de l’index thérapeutique de la radiothérapie ?. Bull Cancer. 2012 Mai 1;99(5):545-550.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.