Se connecter
Rechercher

La recherche biomédicale à l'ère des tumorothèques - Point de vue des patients atteints de cancer.

Auteurs : Mancini J1, Chabannon C, Vey N, Billard-Daufresne LM, Pellegrini I, Julian-Reynier C
Affiliations : 1Aix-Marseille Univ, UMR 912, 13009, Marseille, France.
Date 2012 Mars 09, Vol 28 Spec No 1, pp 28-32Revue : Médecine sciencesType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2012281s108
Résumé

La sollicitation des patients pour participer à des recherches dans un contexte hospitalier est en augmentation constante, notamment en cancérologie, et encouragée par le Plan cancer. Nous présentons ici une réflexion, fondée sur la littérature scientifique, qui interroge le rapport des patients à la présence de la recherche au sein de la structure de soins qui les accueille. Nous nous focalisons plus particulièrement sur le consentement à participer à une tumorothèque. Cette approche est illustrée par les résultats d’une étude menée auprès de patients traités dans un centre de lutte contre le cancer. En l’état actuel des connaissances, il se dégage une opinion globalement favorable à la présence d’activités de recherche biomédicale en lien avec l’activité clinique, et même un souhait exprimé de sollicitations à participer davantage à ces recherches au côté des équipes scientifiques.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Mancini J, Chabannon C, Vey N, Billard-Daufresne L, Pellegrini I, Julian-Reynier C. La recherche biomédicale à l'ère des tumorothèques - Point de vue des patients atteints de cancer. Médecine sciences. 2012 Mar 09;28 Spec No 1:28-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.